Les étapes d’une transition durable

Vous hésitez sur la nécessité d'initier une transition écologique au sein de votre entreprise touristique?

L’idée de vous engager dans cette voie vous traverse l’esprit, mais vous vous interrogez sur son importance, surtout si vos concurrents ne s’y mettent pas ?

Vous vous demandez si c’est réellement le moment de prioriser la durabilité dans un contexte économique instable ?

Si ces questions vous préoccupent et que vous ne savez pas par où entamer le processus, ne cherchez plus. Nous sommes là pour vous accompagner.

ÉTAPE 1 – TROUVER SON « POURQUOI »

Déterminer votre « pourquoi » est la première étape d’une transition durable réussie.

Les raisons, qui vous amènent à passer à l’action en intégrant des pratiques responsables et durables dans votre entreprise doivent venir du cœur des dirigeants – ceux qui tiennent les rênes.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à réfléchir sur votre pourquoi:

Vos convictions ?
• L’obligation de fournir un plan d’action et des politiques dans le cadre de demandes de financement?
• Par soucis économiques?
• Pour maintenir vos employés engagés?
• Vos clients sont sensibles à la protection de l’environnement?

L’adhésion à une démarche écoresponsable doit être sincère et profonde. En incarnant véritablement ces valeurs dans la culture organisationnelle de votre entreprise, vous allez unir vos équipes autour d’un objectif commun. Votre conviction profonde sera le moteur du changement et deviendra l’ADN de votre établissement en vous propulsant vers une transition durable réussie.

ÉTAPE 2 – MOBILISER SES COLLABORATEURS

Pour une transition durable réussie, il est primordial de mobiliser son équipe et de s’assurer que celle-ci soit bien impliquée tout au long du processus.

La clé: une communication efficace et continue permettra de sensibiliser vos collaborateurs aux différents enjeux et aux bienfaits de cette transition. Pensez aussi à les inclure dans le processus décisionnel et encouragez le partage d’idées. Cela aidera à la motivation et renforcera le sentiment d’appartenance.

Aussi, la formation continue joue un rôle important pour outiller votre équipe et pour que celle-ci puisse avoir toutes les compétences nécessaires à la mise en application de pratiques durables.

Votre objectif : que la durabilité devienne une pratique ancrée pour votre équipe et qu’elle devienne, à long terme, une seconde nature pour l’entreprise.

Prenez le temps de bien faire les choses, pour que la transition durable s’imprègne dans l’ADN de votre hôtel.

Faites comme HD et devenez membre de Tourisme durable Québec, vous y découvrirez une tonne de ressources pour vous appuyer dans votre démarche.

ÉTAPE 3 : ÉVALUER SES PRATIQUES

La troisième étape d’une transition durable réussie repose sur une évaluation attentive des pratiques actuelles de l’entreprise. Vous devrez prendre en compte les évolutions technologiques et environnementales et miser sur l’amélioration continue. C’est l’occasion de mettre en valeur vos bonnes pratiques actuelles, tout en identifiant les points à améliorer. Lors de ce processus, soyez transparents et favorisez la participation de l’équipe.

Les aspects clés à examiner incluent la gestion énergétique avec l’intégration des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la conservation de l’eau, le recyclage des eaux usées, la gestion des déchets avec un focus sur la réduction et le recyclage, la préservation de la biodiversité et l’adoption de pratiques de transport durable.

Pour vous aider dans cette démarche, voici notre outil en ligne qui vous permettra de dresser un portrait juste de vos pratiques en durabilité:

À ce stade, l’implication de tout le personnel dans le projet est essentielle. Communiquez clairement les objectifs de la transition, offrez de la formation continue et adaptée, et désignez des ambassadeurs à l’interne. L’accompagnement par des experts et l’utilisation d’outils spécialisés, comme le bilan GES, sont recommandés pour orienter l’entreprise vers une réduction de son empreinte carbone.

Vérifier comment votre entreprise opère est une démarche stratégique qui doit être fait avec soin pour intégrer la durabilité au cœur de la stratégie de l’entreprise, en accord avec les valeurs de responsabilité environnementale et sociale.

ÉTAPE 4 : PLANIFIER SA TRANSITION DURABLE

La quatrième étape d’une transition durable est la création d’un plan d’action bien structuré; point crucial pour orienter et mesurer l’impact des démarches vertes. Ce plan doit regrouper une série de mesures choisies pour leur impact positif sur votre entreprise. On pense, entre autres, à éliminer les contenants de plastique à usage unique, à effectuer le tri des déchets, à diminuer la consommation d’eau et d’énergie ou à faire la promotion de la mobilité durable auprès de vos employés.

Pensez à utiliser des outils simple et pratique, afin de surmonter efficacement les possibles défis techniques, financiers ou humains liés au déploiement du plan. Ensuite, mettez en place un tableau de bord pour suivre vos cibles et juger de l’efficacité de vos actions, en s’appuyant sur des indicateurs de performance bien définis.

Par exemple, des actions concrètes pour un futur durable peuvent inclure l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie, ou encore la sensibilisation de vos employés face aux défis environnementaux.

Mettre en place un plan d’action mûrement réfléchi et bien détaillé est fondamental pour enraciner les pratiques durables dans la stratégie globale de l’entreprise et ainsi progresser adéquatement vers un futur plus vert.

ÉTAPE 5 : OBTENIR SA CERTIFICATION

La cinquième étape pour les entreprises engagées dans une transition durable est l’obtention de certifications environnementales reconnues par le GSTC (Global Sustainable Tourism Council). Voici 3 certifications reconnues et offrant des services et des outils en français.

La Clé verte est une certification spécifique dans le domaine de l’hôtellerie, d’ailleurs L’Association Hôtellerie du Québec est l’ambassadeur de cette certification au Québec.

Biosphère est une certification destinée aux entreprises touristiques, Destination Québec Cité a choisi cette certification pour les entreprises touristiques de la région de Québec.

GreenStep est aussi une certification destinée aux entreprises touristiques. À ce jour, Destination Sherbrooke, La Société du réseau Économusées ainsi que 10 membres ont reçu leur certification.

 

ÉTAPE 6 : PARTAGER ET ÉVOLUER

La sixième étape de la transition durable en hôtellerie repose sur l’adoption d’un marketing responsable. Ce dernier doit privilégier la transparence et l’intégrité, éviter l’écoblanchiment et veiller à ce que la communication reflète bien les initiatives écologiques de l’établissement. Il est essentiel de maintenir l’engagement des parties prenantes avec une communication franche et continue sur les progrès et les défis de la démarche durable.

L’entreprise doit également se doter d’une vision claire et d’objectifs précis. Il est également important de faire preuve de détermination et de flexibilité face aux potentielles embûches.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Vous avez besoin d’exemples concrets et d’outils pratiques ? Nous vous invitons à consulter la formation « En route vers une transition durable en hôtellerie » qui se retrouve sur le Virtuôtel de l’AHQ.

Vous y trouverez des capsules vidéo qui expliquent les six étapes, des témoignages d’hôteliers inspirants ainsi que des outils pratiques et des liens pertinents pour vous permettre de mieux accompagner et comprendre comment réussir votre transition durable. Cette sixième étape est donc essentielle pour assurer une transition vers des pratiques durables, cohérentes et authentiques, soutenue par des ressources éducatives adaptées.