Nouvelle ère en tourisme: Le voyage inclusif

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En route vers le voyage accessible

Le voyage est souvent synonyme d’ouverture et d’inclusion. Cependant, bien que l’industrie du voyage ait progressé, il y a encore du travail à faire. Expedia group a élaboré des moyens afin que les hôtels, ainsi que toutes les entreprises liées au voyage soient outillés pour rendre le voyage accessible à tous, et ce, partout. Dans le rapport Inclusive Travel par expedia group, on présente une étude sur le voyage accessible effectué auprès de 11 000 consommateurs dans 11 pays différents.  Il présente les possibilités qu'ont les entreprises liées au voyage pour accueillir tous les voyageurs de manière inclusive.

 

L’inclusion

 

Le concept d’inclusion consiste à favoriser la diversité culturelle tout en permettant aux communautés locales de s'épanouir et en garantissant un accès équitable à tous les voyageurs. On incite sur l’accessibilité à tous, indépendamment des limitations physiques ou intellectuelles, des handicaps ou de l'âge. On encourage l’inclusion des voyageurs équitablement, peu importe son âge, corps, genres, identités de genre, races, religions, orientations sexuelles et statuts socio-économiques. Finalement, on favorise le respect, la compréhension et l’engagement auprès des cultures et communautés locales.

 

Le paysage actuel

 

O   52 % seulement ont déclaré avoir vu des options qui s'adressent à tous les types de voyageurs.

O   Moins de 55 % des personnes ont vu des options qui sont accessibles à toutes les capacités ou qui incluent tous les types de voyageurs.

O   Plus de 85 % des spécialistes du marketing de destination affirment que leur organisation est engagée envers la diversité et l'inclusion

O   Plus de 70 % estiment que l'accessibilité et l'inclusion ne sont pas bien représentées sur leurs sites Web

O   71 % estiment que leur site Web sous-représente les voyageurs LGBTQIA+

O   56 % estiment que leur site Web sous-représente les voyageurs noirs.

O   92% des consommateurs pensent qu'il est important que les prestataires de services de voyage répondent aux besoins d'accessibilité de tous les voyageurs.

 

Il est clair qu'il existe des possibilités afin de mieux prendre action pour le voyage inclusif

 

L’accessibilité aux voyageurs

 

Il faut savoir que seulement 1% du marketing de voyage est représenté par des voyageurs ayant des limitations leur empêchant de profiter pleinement des installations sur place. Alors que, 15% de la population mondiale vivent avec de telles limitations, ils dépensent cependant près de 95 milliards de dollars annuellement seulement en voyages. Donc, la première étape est de mettre en avant l'accessibilité et de s'assurer que les destinations voyages sont adaptées aux personnes, peu importe leurs limitations physiques ou intellectuelles, qu’elles soient permanentes ou temporaires.

La diversité dans les voyages 

 

Le voyage inclusif signifie d’accueillir les voyageurs de toutes les origines et identités. Il permet de garantir une meilleure expérience aux voyageurs et de démontrer les bonnes valeurs véhiculées par l’organisation. Dans le rapport d’Expedia Group, les recherches montrent que 7 consommateurs sur 10 choisiraient une destination, un hébergement ou un mode de transport plus ouvert à tous les types de voyageurs, même s'il est plus cher. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l'engagement des entreprises de voyage en faveur de l'inclusion, de la diversité et de l'accessibilité, et cela peut influencer grandement leurs décisions d'achat.

 

La culture locale et l’engagement communautaire 

 

Les voyageurs recherchent de plus en plus une expérience authentique et dépaysante. Ils souhaitent s’engager dans la culture des communautés locales et des destinations qu'ils visitent. Les recherches montrent que 64% des consommateurs souhaitent en savoir plus sur les options de voyage qui soutiennent les cultures et les communautés locales. Les consommateurs sont prêts à payer plus pour venir en aide et démontrer leur soutien envers les communautés qu’ils visitent. Les spécialistes du marketing touristique ont donc l'opportunité de démontrer leur engagement à soutenir les organisations locales et à partager les moyens permettant aux voyageurs de s'impliquer lors de leur visite.

Quelques trucs pour mettre de l’avant le voyage inclusif 

 

  • Proposez des sous-titres et des sous-titres codés dans des vos vidéos publicitaires.
  • La diversité peut inclure les ethnies, les sexes, les âges, les familles, les couples, les activités, et plus encore.
  • Évitez d'utiliser des stéréotypes et demandez-vous si le personnage représenté est en position de pouvoir.
  • Utilisez un langage inclusif, accueillant et respectueux dans tous les supports marketing et les annonces.
  • Mentionnez les commodités et l'accessibilité pour tous les types de voyageurs
  • Utilisez des polices de caractères lisibles et des couleurs contrastées pour que le contenu soit lisible par tous.
  • Partager comment les voyageurs peuvent s'impliquer lors de leur visite dans les communautés locales.

 

HD Marketing s’inspire du rapport de Expedia Group pour comprendre les bonnes pratiques sur la manière de représenter et de satisfaire tout le monde, dans la mesure du possible, par le biais d'images diverses, de textes inclusifs et d'interfaces accessibles. L'utilisation des expériences vécues uniques des personnes appartenant à ces groupes peut aider à dépasser les stéréotypes et permettre au message de sonner plus vrai.

 

L’équipe HD, Hardiment Dévouée à l’intégration du tourisme inclusif, contactez-nous pour de l'accompagnement vers le voyage accessible!

Par HD Marketing