L'avenir de l'hôtellerie urbaine

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L'hôtellerie post-pandémie en milieux urbains

Le portrait avant la pandémie

Les voyageurs d’affaires occupaient une grosse part du marché hôtelier urbain avant la pandémie de Covid-19. Qu’en est-il maintenant? La mise en place du télétravail massif provoqué par la crise sanitaire mondiale occasionne un nouveau défi pour les hôteliers urbains. Le voyage d’affaires à lui seul n’est plus suffisant pour relancer l’économie touristique des villes. Les hôteliers se doivent de se réinventer et de diversifier leurs services afin de continuer leurs activités.

 

Être créatif

Les voyageurs d’affaires se faisant de plus en plus rares dû au télétravail, l’industrie de l’hôtellerie urbaine doit se positionner autrement. L’Association romande des hôteliers (ARH), l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) et l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, aidés de plusieurs partenaires de l’industrie se sont penché sur la question récemment. Le résultat de leur étude amène plusieurs pistes de solutions. Les hôteliers urbains devront faire preuve de créativité afin de s’assurer une pérennité et se démarquer dans cette industrie en constante évolution.

Voici un résumé des quatre thématiques qui sont ressorties de cette étude sur lesquels l’industrie de l’hôtellerie urbaine devrait s’attarder pour relancer son économie.

 

Noyau social

Selon l’étude, l’hôtel en milieu urbain serait avantagé à devenir un lieu de rencontre multi-fonctionnel, autant pour les résidents avoisinants que pour les visiteurs de passage. Offrir une diversité des activités engendrait des revenus supplémentaires pour les hôteliers tout en leur permettant une nouvelle visibilité des lieux. Voici quelques exemples :

• Donner l’accès aux espaces communs aux gens du quartier en leur proposant des spectacles d’artistes de rue ou de cirque en résidence; • Offrir la possibilité à des artistes locaux d’exposer dans le lobby, restaurant ou un espace commun accessible;
• Créer des mini-marchés temporaires pour des artisans ou des producteurs agricoles selon certaines thématiques au cours de l’année;

 

Ces initiatives permettraient un achalandage différent dans l’environnement de l’hôtel, offrant ainsi aux locaux l’opportunité de découvrir un endroit auquel ils n’auraient pas pensé s’arrêter auparavant. Ces différentes activités permettraient aussi aux visiteurs et aux visités d’échanger, proposant ainsi une nouvelle expérience client, tout à fait en accord avec les valeurs du tourisme durable.

 

Espace de travail hybride

Dans le contexte où les voyageurs d’affaires se font de plus en plus rares, les hôtels auraient fort à gagner en proposant leurs espaces vacants aux travailleurs locaux. Il s’agirait ici de créer des espaces de travail « coworking », autant pour les résidents de la ville que pour les voyageurs de passages. Ces espaces de travail apporteraient une nouvelle clientèle à l’hôtel tout en permettant un rapprochement social pour les travailleurs en télétravail.

Accueil de locataire

Pour certains hôteliers, la possibilité d’offrir une partie de leurs chambres en location à long terme pourrait être une solution. Qu’on pense aux étudiants étrangers ou travailleurs saisonniers, tous recherchent un hébergement ne nécessitant pas un bail à l’année. Offrir l’opportunité de louer à la semaine, au mois ou au semestre, aiderait à garantir un certain revenu sur une plus longue période. L’hôtel pourrait donc établir un tarif en fonction de la durée et des services fournis. Les chambres possédant une mini-cuisine se prêteraient très bien à ce type de location.

Hôtel destination

La dernière grande thématique à explorer est celle de l’hôtel de destination. C’est-à-dire, d’offrir aux voyageurs une expérience complète sur le lieu même de l’hôtel. Il faut amener les futurs voyageurs à choisir son hôtel en fonction de l’expérience qu’on lui propose et non pas seulement comme un lieu où dormir durant son séjour. Proposer sur place un service de restauration, un bar, des activités de loisirs ou de détente contribueront au bien-être de la clientèle. Les clients recherchent de plus en plus un endroit où l’ensemble des services seront offerts afin que leur expérience client soit complète.

Il est indéniable que l’industrie touristique est en changement. Les hôteliers ont désormais beaucoup de possibilités à explorer pour redéfinir l’hôtellerie urbaine au-delà du voyage d’affaires.

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Sources :
https://www.futureofbusinesshotels.org/_files/ugd/5d292f_9fd1728c31c94dac8179cbe8cd0b0f84.pdf

 

 

 

Par HD Marketing