5 raisons de refaire son image de marque

  • Conseils

À quel moment doit-on songer à la refonte de son image de marque ?

Certains experts recommandent de changer de logo environ aux 10 ans ou du moins, d’actualiser l’identité visuelle qui accompagne votre logotype afin de s’adapter aux nouvelles technologies et tendances. En effet, tout dépendant de votre image de marque, une refonte complète n’est pas toujours nécessaire, de petits changements peuvent suffire à lui donner un second souffle.

Pour savoir si c’est le cas de votre logo, voici 5 bonnes raisons de penser à une refonte de votre image de marque :

 

1. Votre logo a l’air de venir d’une autre époque

Sans nécessairement daté d’il y a 10 ans et plus, il se peut que votre logo ait l’air dépassé simplement par son style graphique.

Les couleurs ou la typographie choisies lors de la création de votre logo ne sont peut-être plus au goût du jour ou ont mal vieillis. Créer un logo avec des éléments graphiques très tendances ou la couleur Pantone de l’année n’est pas toujours une bonne idée, car personne ne peut prédire si ces styles seront en vogue dans les prochaines années qui suivront.

2. Votre logo ne correspond plus à l’image que vous voulez projeter

Vous avez effectué une fusion avec une autre entreprise, votre positionnement a changé, vous avez modifié votre marché cible, votre vision, vos valeurs d’entreprise ou tout autre changement important et désormais vous avez l’impression que votre image de marque ne dépeint plus ce qu’est devenu votre service ou votre produit…

Votre logo est le pilier porteur de l’image de votre entreprise, il permet de vous distinguer parmi tous vos compétiteurs, de véhiculer vos valeurs et d’influencer fortement l’acte d’achat d’un client. Si vous sentez que votre image de marque n’est plus représentative du service ou du produit que vous offrez, il est temps pour vous d’effectuer une refonte ou un rafraîchissement de votre logo pour qu’il puisse correspondre à nouveau à ce que vous voulez projeter.

3. Vous cherchez à vous démarquez de votre concurrence

Il est plutôt rare dans notre secteur d’entendre une entreprise dire qu’elle n’a pas de compétiteurs… En effet, la compétition est plutôt forte en tourisme et hôtellerie, il est donc important de trouver des points de différenciation avec vos concurrents afin de maximiser vos chances d’être choisi par un prospect à la place d’une autre entreprise œuvrant dans le même domaine que vous.

Pour savoir si votre logo se démarque, faites l’exercice suivant : listez les logos de plusieurs de vos concurrents et ajoutez le vôtre à la liste. Si vous avez l’impression que vous passez inaperçu ou que vous avez un logo trop similaire aux autres, dites-vous que vos clients potentiels ont probablement la même réflexion que vous. Si le concept de votre image de marque vous plaît toujours, peut-être que quelques changements subtiles pourraient être effectués et changeraient la donne.

4. Votre logo ne s’adapte pas bien aux nouvelles technologies

Si votre image de marque est très complexe et qu’elle possède beaucoup de petits détails, il peut être difficile de la faire fonctionner adéquatement aux spécifications des nouvelles technologies comme les applications mobiles, les réseaux sociaux et autres interfaces numériques.

Simplifier votre logo permettrait non seulement à votre marque de mieux paraître sur les différentes plateformes numériques, mais également de rendre votre marque plus facilement reconnaissable auprès de votre clientèle.

5. Vous désirez changer le nom de votre entreprise

Le nom de votre entreprise ne correspond plus à la vision de votre service ou de votre produit ? Que ce soit dû à un rachat d’une entreprise ou une volonté de repartir à zéro, bien que risqué, il est parfois nécessaire de changer le nom de sa marque.

Toutefois, avant d’en arriver là, nous vous suggérons de réaliser un plan stratégique pour établir votre positionnement, votre promesse, votre vision, vos valeurs, votre personnalité, votre ton, votre style à utiliser dans vos communications et même votre slogan. Cette étape d’analyse est cruciale, car elle permet de définir concrètement votre marque afin de développer par la suite un logo qui représentera à la perfection votre entreprise.

Chez HD Marketing, nous pouvons vous accompagner ou agir à titre de consultants dans votre stratégie de marque. C’est un processus qui demande bien évidemment un temps de réflexion et nous recommandons de le faire en collaboration avec des acteurs de différents secteurs de votre entreprise pour que le nom choisi soit facilement adhéré par vos employés et collaborateurs.

Conclusion

Enfin, il est important de noter qu’une bonne refonte de votre image de marque a beaucoup d’avantages; elle permet d’augmenter vos ventes, d’accroître votre notoriété, de signifier la croissance de votre entreprise, mais aussi d’attirer de nouveaux clients qui seront séduits par l’aspect de «nouveauté» projeté par votre nouvelle image de marque.

À la lecture de cet article, si vous êtes toujours incertains que votre image de marque nécessite une refonte, n’hésitez pas contacter notre équipe pour obtenir une analyse de votre marque.

En effet, tel que mentionné précédemment, un revampage complet n’est pas toujours nécessaire et nous sommes conscients que de repartir à zéro est une option qui ne peut pas toujours être envisageable. De simples rafraîchissements ou changements au niveau du territoire visuel de votre marque peuvent être suffisants pour vous permettre de garder votre logo encore quelques bonnes années. C’est pourquoi chez HD Marketing, nous offrons un service d’image de marque adapté aux besoin de chacun.

Contactez-vous dès maintenant >

Par HD Marketing