Et si l’or Blanc était l’avenir du tourisme?

  • Tourisme

Depuis près de 24 mois, plusieurs Québécois ont redécouvert le plein air et les activités extérieures durant la période hivernale, non par choix, mais par obligation. Nous avons troqué les voyages au soleil pour des escapades en plein air.

 

Cet hiver, j’ai réalisé à quel point la neige était d’une valeur inestimable pour l’industrie touristique québécoise. Plusieurs établissements d’hébergement ont fait preuve d’originalité en exploitant au maximum ce que j’appelle maintenant : l’or blanc du Québec.

La pêche blanche, les randonnées en raquette, en ski de fond, les parcours en fatbike, le patinage, le traîneau à chien, les glissades, les jardins d’hiver avec feux extérieurs et que dire de notre produit d’appel hivernal, la fameuse motoneige. Lors de mon passage à la mi-janvier dans les régions de la Mauricie et de Lanaudière, j’ai constaté à quel point la neige et l’hiver étaient essentiels pour l’industrie touristique québécoise.

 

En m’arrêtant près de Shawinigan pour faire le plein d’essence, il était à peine 11h et la journée s’annonçait très froide malgré le ciel bleu et le soleil qui brillait. Dès que je suis sortie de mon véhicule, je me suis sentie complètement dépaysée en entendant le vrombissement des motoneiges qui résonnaient de partout, à gauche, à droite, des « côte à côte » un peu plus loin. J’ai éprouvé un immense moment de frénésie, de joie et de bonheur. C’est à ce moment que je me suis dit, wow c’est vraiment ça que les touristes ressentent en visitant le Québec?

 

Cet hiver, j’ai vu des touristes de Tel-Aviv se lancer dans la neige, faire l’étoile et glisser en luge avec des espadrilles, des gens de la Hollande découvrir les joies de l’hiver en expérimentant des glissades sur tube, des New-Yorkais découvrir ce qu’est une vraie tempête de neige au Québec. Et savez-vous ce que j’ai ressenti? Eh bien, j’ai ressenti de la fierté pour notre industrie touristique québécoise puisque nous offrons des expériences uniques, exotiques et authentiques que nous ne retrouvons nulle part ailleurs au monde.

La vie a changé avec le temps …

 

Quand nous étions enfants, nous attendions avec impatience la première chute de neige pour faire des bonhommes ou passer des heures et des heures dehors avec nos amis après l’école. C’était ça la vie et le bonheur à cette époque. Ensuite, on a grandi, on a découvert le monde et nous nous sommes empressés de le parcourir.

 

Depuis le 13 mars 2020, nos vies ont changé et nous avons été contraints à voyager au Québec. Cette situation nous a permis de prendre le temps de redécouvrir la richesse qui nous entoure et l’une d’entre elles est l’or blanc du Québec. C’est sans aucun doute l’une des ressources inestimables qui a permis à plusieurs entreprises touristiques de se démarquer et d’offrir des expériences uniques même en période de pandémie.

 

Il faut souligner que les installations et les services développés par l’industrie touristique pour pratiquer les activités hivernales ont connu un immense succès au cours des deux dernières années. Il y a maintenant de nouveaux sports d’hiver et il y aussi de nouveaux adeptes des sports d’hiver. Voilà une belle opportunité de se positionner avantageusement en développant une offre qui se distingue naturellement par des conditions climatiques exceptionnelles!

 

Dannie Caron, présidente d'HD Marketing