Les étapes de création d'un site Web

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Les étapes de création d'un site Web

1. Définir les besoins, les objectifs et la cible du site Web

  • Pourquoi a-t-on besoin d’un site Web ?
  • À quoi servira ce site Web ?
  • Que devrait-on retrouver sur ce site Web ?
  • À qui s’adresse ce site Web ?
  • Est-ce que ce site Web devrait être unilingue ou bilingue ?

Ce sont toutes des questions à se poser en début de projet afin de pouvoir créer un site Web pertinent qui répondra clairement à vos objectifs.

2. Créer l’arborescence du contenu et les « wireframes » (maquettes fonctionnelles)

Dans un premier temps, déterminez toutes les informations qui doivent se retrouver sur le site Web et leurs niveaux d’importance afin d’obtenir une architecture de contenu optimale. Par la suite, il faut élaborer la navigation principale en choisissant des libellés de menu simples et explicites.

Une fois l’arborescence bien définie, il faudra placer le contenu sous forme de « wireframe » de manière à développer la structure d’information et l’ergonomie globale du site afin que les utilisateurs puissent se repérer aisément sur le site Web. Plusieurs facteurs et règles d’expérience utilisateur (UX) sont à privilégier afin que les différents éléments du site Web se retrouvent de manière logique et intuitive.

Chez HD Marketing, notre expertise en design Web pourra vous être utile lors de cette étape cruciale à la réalisation d’un site Web performant et ergonomique.

3. Concevoir les maquettes graphiques

Dès que les « wireframes » sont approuvés, il est temps de passer à la phase de conception de l’environnement visuel.

Cette étape est réalisée par le designer qui élabore le style graphique qui doit refléter l’identité de l’entreprise tout en étant adapté aux exigences du Web. Les maquettes se déclinent sous toutes les pages ayant un modèle unique ainsi que sur les différentes plateformes (mobile, tablette, desktop).

Chez HD Marketing, nous créons les maquettes en fonction du concept du mobile-first, c’est-à-dire que les maquettes sont d’abord créées et pensées en format mobile, puis nous les adaptons aux formats des tablettes et ordinateurs.

Pourquoi le mobile-first ? Parce que chaque année le trafic mondial des données mobiles augmente à une vitesse exponentielle. Sur certains types de site, les visiteurs utilisant un téléphone intelligent sont plus nombreux que ceux utilisant un ordinateur et cette tendance est de plus en plus répandue. De ce fait, l’expérience sur mobile n’est plus à négliger et doit devenir une priorité lors de la création d’un site Web.

4. Rédiger les textes et optimiser le référencement naturel (SEO)

Il est important de rédiger des textes percutants et bien structurés pour chaque page du site Web avec de l’information rapide d’accès. Google et les autres robots de moteurs de recherche scannent vos textes, mais ne lisent pas comme des humains. Il faut éviter d’utiliser des mots vides de sens qui ne font que diluer la densité des mots-clés que vous voulez mettre en exergue. Bien entendu, les robots sont importants, car ce sont eux qui vous classeront sur les moteurs de recherche, mais n’oubliez pas que vos textes ne sont pas là que pour les robots, ils sont lus par vos visiteurs. Ainsi, il est primordial de soigner la forme de vos textes avec de courtes phrases facilitant la lecture qui peut parfois être fatigante pour les yeux sur des écrans.

Plusieurs techniques éditoriales spécifiques au Web sont appliquées par nos rédacteurs Web afin d’optimiser vos textes. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour améliorer votre contenu sur votre site Web et, du même coup, améliorer votre référencement naturel !

5. Programmer le site Web

Cette étape est réalisée par l’équipe de développeurs Web qui analysent et intègrent les maquettes visuelles en pages Web.

Nous faisons affaire avec des partenaires pour qui les critères d’ergonomie Web sont très importantsdurant tout le processus de développement afin de livrer des sites Web rapides, de grande qualité et qui répondent aux besoins des usagers.

Avant de vous remettre le site Web, des tests et des analyses de performance et d’accessibilité sont effectués avec les outils de Google afin de s’assurer que le rendu final sera optimal.

Pour la création de votre site Web, nous travaillons avec plusieurs plateformes, selon votre budget. Il est à noter que toutes nos solutions permettent de gérer le contenu de votre site Web grâce à un système de gestion de contenu (CMS) très simple d’utilisation.

6. Mettre en ligne le site sur un serveur Web

Une fois les pages Web intégrées et validées, notre équipe prend le temps de faire une tournée complète du site Web une dernière fois avant de passer à la mise en ligne sur un serveur dédié de haute performance.

7. Publiciser le nouveau site Web et en faire le suivi

 Dès la mise en ligne, il est temps de faire la promotion du nouveau site Web !

HD Marketing offre également de l’accompagnement, des services de référencement payants tels que Google Adwords ainsi que de la gestion de médias sociaux afin de publiciser votre site à plus grande échelle.

À partir de maintenant, il faut simplement garder le site Web à jour pour qu’il demeure pertinent et conserve son bon score de performance Web.

 

Par HD Marketing